top of page

Activités réalisées par Le Club en 2012

Septembre 2012

Après une présence aux Rendez-Vous aux Jardins, où les enfants ont présenté leur travail de l'année sur les chauves-souris, les aventuriers de la Nature se sont retrouvés au mois de mai pour une promenade sur les côteaux d'Orival à la recherche des orchidées... recherche vaine, le temps ayant mis toute la végétation en retard.En juin, le mois des hirondelles, le club CPN a organisé avec Richard Grège de la LPO, une après-midi observation et conférence sur les hirondelles à la Mairie de La Londe car celle-ci abrite une colonie importante d'hirondelles des fenêtres. A cette occasion, nous avions installé une caméra vidéo permettant de visualiser la vie d'un nid.Fin juin, nous avons organisé avec Anthony, un spécialiste des chiroptères, une capture de chauves-souris chez Alain et Elisabeth. Nous les avons vues voler, entendues avec un appareil permettant de convertir les ultra-sons en sons audibles, mais aucune ne s'est prise dans les mailles des filets. Nous avons donc observé les martinets et le jeune hérisson nourri au biberon avant de lui faire retrouver une liberté ordinaire.Au mois de juillet, nous avons participé à une Londe d'été.... bien arrosée... un temps merveilleux pour les escargots !

Mai 2012

Le printemps arrive, les "mauvaises herbes" poussent. Qu'en faire?
Après avoir cueilli quelques branches de grandes orties et prélevé les quelques insectes présents sur les pieds... nous avons observé cette plante redoutable. Le dessous de la feuille possède des capsules d'acide formique qui se cassent au contact et irritent la peau.
La grande ortie a des propriétés médicinales nombreuses, une bonne qualité gustative, ses tiges pouvant aussi produire des fibres permettant la réalisation d'étoffes...
Précaution pour les cueillir: gants, frotter ses mains dans ses cheveux ou guérir les "piqures" en se frottant avec des feuilles de rumex ou de plantain.
Les enfants ont ensuite préparé les orties pour la réalisation de gâteaux pour le goûter.
Pendant la cuisson, nous avons fait de la peinture à base de chou rouge et d'orties.
Puis au goûter : sablé ortie-chocolat, tarte sucrée ortie-plantain, tisane ortie-menthe.
La première surprise passée, tout le monde s'est régalé !

bottom of page